Home

Aujourd’hui, j’ai eu une folle envie de préparer une tarte salée. Mon frigo et mes placards étant un peu vides, j’ai opté pour un test à partir des ingrédients que j’avais sous la main. Voici donc ma version gourmande de la tarte à la tomate et à la moutarde.
Mis à part une pâte brisée ou feuilletée toute prête, je pense que chacun dispose des ingrédients de base pour la réaliser. Si vous n’avez pas de pâte, vous pouvez aussi la faire vous-même avec un peu de farine et de beurre, c’est très simple ! Normalement, il faudrait utiliser de la crème épaisse à la place du yaourt et du Saint-Moret mais je n’en avais pas. Et puis de toutes façons, c’est aussi plus léger ainsi !

Pour une jolie tarte à la tomate et à la moutarde, il faut :
– 1 pâte brisée ou feuilletée
– 2 oeufs entiers
– 3 cuillères de yaourt nature
– 1 cuillère de Saint-Moret (ou de fromage à la crème)
– 2 cuillères de moutarde classique
– 1 cuillère de moutarde à l’ancienne (en grains)
– 3 tomates
– une poignée de fromage rapé
– une pincée d’origan ou d’herbes à votre goût
– sel, poivre

Comment on fait ?
– Mettre la pâte dans le moule, la piquer et la précuire (en général quelques minutes à 210°C)
– Dans une jatte, mélanger au fouet les oeufs, le yaourt, le Saint-Moret, les moutardes, et le sel/poivre si vous en sentez le besoin après avoir gouté. Verser la préparation dans le fond de tarte précuit, et parsemer d’une poignée de fromage rapé.
– Couper les tomates en belles rondelles fines, et les disposer en spirale dans le moule, sans trop appuyer pour qu’elles restent à la surface. Finaliser en ajoutant une pincée d’origan ou d’autres herbes, à votre convenance.
– Mettre au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes !

Joyeux appétit !
Laisser un commentaire

