Home

J’enfile mes lunettes pour ouvrir cette section dédiée à la culture en général, et pour parler succinctement des livres, sujet inépuisable qui risque fort d’être prédominant par la suite. La vidéo plus haut se suffirait à elle-même, mais j’ai envie d’en rajouter une petite couche.

A l’époque où le numérique gagne du terrain (et pour preuve, j’écris un blog), où Wikipédia remplace les bibliothèques et les dictionnaires, où les liseuses et tablettes en tous genres se substituent au doux contact du papier et à l’odeur des reliures, il me paraît important de réserver une place aux livres. Vecteurs de rêves et de voyages, objets d’angoisse, de savoir, de passion et parfois d’ennui profond, ils sont aussi pour moi des objets de collection. Je suis toujours à la recherche d’une occasion, d’un première édition ou que sais-je encore qui rendra un exemplaire inédit et précieux sur le marché hyper productif du livre dupliqué à outrance. C’est mon petit côté matérialiste.

Mais le livre a peut être un seul inconvénient : il prend de la place. Combien de clients ai-je pu entendre dire « j’ai trop de livres » ou « je n’ai plus de place ? Et ces clients mordus de lecture se rabattent sur les liseuses. Ils pourront ainsi y stocker des milliers de caractères sans avoir à racheter de bibliothèque et surtout sans avoir à faire les poussières.

Le marché a réponse à tout. Mais après tout, l’important n’est-il pas que le monde lise ? Lire sans relache et s’informer par soi-même d’une certaine manière, sur une tablette ou sur du papier, pour ne pas en arriver un jour au triste scénario imaginé par Ray Bradbury. Il paraît que le papier brûle à 451° F, mais l’électronique ?

Laisser un commentaire

