Home

La tarte au citron meringuée est mon dessert préféré ! On en trouve facilement mais j’en avais assez de son goût industriel complètement fade de chez Brioche Dorée ou Flunch, alors que je la dégustait lors de ma pause déjeuner. Je me suis lancée, et je j’avoue que je ne suis pas peu fière du résultat : elle est à tomber par terre, et pour la première fois, j’ai zesté des citrons (mais j’ai aussi zesté mon doigt…). Ce délice est facile à réaliser bien qu’un peu long, mais comme pour toute « épreuve » de pâtisserie qui se respecte, la patience est le maître mot. C’est parti !

La pâte sablée :

Il faut : 42,5g de sucre (si possible cassonade), un sachet de sucre vanillé (soit 7,5g = au total 50g de sucre), 125g de farine, 50g de beurre mou, 1 oeuf

– Verser la farine dans un saladier. Couper le beurre en petits morceaux, et le travailler avec la farine du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.

– Creuser un puit dans le mélange obtenu, puis y casser l’oeuf et verser les sucres. Mélanger encore du bout des doigts tous les ingrédients pour rendre la pâte bien homogène. Si celle-ci est trop collante, il est possible de rajouter un peu de farine. Emballer la pâte dans du film alimentaire, et zou ! au frigo pendant 30 minutes.

– (Pendant ce temps, vous pouvez faire le reste de la recette) Après 30 minutes de pause, couvrir un moule à tarte de papier cuisson, puis le garnir de la pâte. Vous pouvez froncer le moule à la main directement en faisant attention que la pâte ne soit pas trop épaisse, ou en étalant d’abord la pâte au rouleau (c’est ce que j’ai fait mais ça peut accrocher un peu, veillez donc à fariner le rouleau de temps en temps). Précuire la pâte quelques minutes à 200°C, sans qu’elle soit trop dorée car elle risque de brûler ensuite.

La crême aux citrons :

Il faut : 3 citrons jaunes, 50g de beurre, 4 oeufs, une cuillère à soupe de Maïzena, 200g de sucre

– Laver les citrons,  en prélever les zestes (pour les maladroits, attention aux doigts !), puis presser le jus.

– Faire fondre le beurre à la casserole.

– A part, délayer la Maïzena dans un peu d’eau.

– Dans un saladier, casser les oeufs et battre avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajouter à ce mélange le beurre, la Maïzena, le jus et le zeste des citrons. Bien mélanger, puis verser la préparation dans le moule à tarte (avec la pâte, bien évidemment). Enfourner à 200°C pendant environ 30 minutes : la crème aux citrons doit être juste figée. Laisser refroidir après cuisson.

La meringue :

Il faut : 2 blancs d’oeufs (enfin tout dépend du diamètre de votre tarte), 80g de sucre glace

– Battre les blancs en neige, et ajouter progressivement le sucre glace, puis continuer de battre.

– Verser la préparation sur la tarte, puis utiliser un chalumeau pour dorer la meringue (ou le grill de votre four).

Voilà, c’est prêt ! La tarte se mange idéalement froide, mais pas sortie du réfrigérateur non plus, donc veillez à bien la faire refroidir avant de la déguster (ce qui demande de la patience : un peu de courage !).

Joyeux appétit !

Une réflexion sur “Vendredi, c’est tarte au citron meringuée !

Laisser un commentaire

